Technique

« Le restaurateur doit limiter son action et ses interventions au strict nécessaire et ne pas faire de traitement avant qu’apparaisse le problème » article 8 de la charte de l’E.C.C.O qui définit les règles de déontologie que doit respecter le restaurateur.

J’interviens donc dans la conservation matérielle des biens culturels en respectant leur signification esthétique, historique et leur intégrité physique par des actes de :

- Conservation préventive qui consiste à déterminer les actions indirectes à entreprendre sur l’œuvre afin d’en retarder la détérioration. On doit prévenir les risques d’altération en créant des conditions optimales de conservation
- Conservation curative qui regroupe les interventions directes sur l’œuvre dans le but de ralentir le processus de dégradation
- Restauration qui englobe toutes les opérations visant à assurer la bonne lecture de l’œuvre et sa mise en valeur

Toutes les actions de conservation et de restauration entreprises respectent aussi les 3 principes fondamentaux définis par la Charte de Venise (1964) et adoptés par l’ I.C.O.M

  • Réversibilité qui oblige à utiliser des produits ou matériaux pouvant être retirés sans que l’œuvre ne soit affectée, et ce, afin de la ramener à son état antérieur.
  • Compatibilité et stabilité des produits et matériaux entre eux et avec les matériaux constitutifs de l’objet à restaurer.
    Ces éléments ne doivent pas fragiliser les structures, ni modifier la surface de l'objet.
    Ils doivent être stables dans le temps.
  • Lisibilité pour redonner une intégrité esthétique à l’œuvre en respectant ce qui a été conçu et voulu par l’artiste.
tet-en-lair acceuil tet-en-lair acceuil
Recherche de repeints

Recherche de repeints aux rayons ultra-violet

Operations de consolidation du support

Opérations de consolidation du support

« Tout tableau possède une fonction esthétique et historique. Une retouche doit être posée de manière à ce qu’aucune de ces deux unités ne prédomine ni n’étouffe l’autre.»
Cesare Brandi