Une peinture de chevalet est un objet complexe constitué de plusieurs strates qui présentent chacune une sensibilité particulière et seront traitées différemment.
La première intervention consiste à dresser un constat d’état pour recenser l’ensemble des altérations et déterminer les interventions prioritaires à mener.
Le constat d’état est l’examen minutieux de l’œuvre et des matériaux qui la constituent.Les composants (le support, la couche picturale et le vernis) sont soumis à un vieillissement naturel qui conjugué à d’autres facteurs, comme les conditions environnementales, les accidents, les manipulations, accentuent et contribuent à sa dégradation.
Le restaurateur utilise différentes techniques pour réaliser l'examen attentif du support, des vernis, de la couche colorée et de la préparation. Cela lui permet d'en diagnostiquer les altérations, d’en mesurer l’importance et d’établir un protocole de restauration déontologiquement conforme et adapté à l’œuvre confiée.
Ces différentes étapes permettent d’établir un devis précis et détaillé des opérations de conservation et/ou de restauration à envisager.